Nouveaux horaires transport scolaire !!

Face aux dysfonctionnements constatés dans la mise en route du ramassage scolaire en cette rentrée 2021, et d’un commun accord avec les maires de Racquinghem, Wardrecques et Wittes, nous avons demandé des informations précises au service Transport de la CAPSO.
Voici la réponse que nous venons de recevoir, avec les nouveaux horaires pour toutes les lignes de transport scolaire sur nos communes :

Eléments de contexte

en tant qu’Autorité Organisation de la Mobilité, la CAPSO est compétente pour l’organisation des transports scolaires sur son territoire. Elle organise à ce titre le transport :

  • Des collégiens dans leur établissement de rattachement
  • Des lycéens dans leur établissement de rattachement
  • Des RPI/RPC

LA CAPSO assurait ainsi, depuis 2005, le transport des scolaires sur les communes de l’ex-CASO.

En 2017, avec la fusion des intercommunalités, la CAPSO s’est vu confier, par transfert de contrats, l’ensemble des circuits de transport scolaire de la Région Hauts-de-France totalement intégrés au territoire (secteurs de Fauquembergues et de Thérouanne principalement). La Région est restée compétente pour l’organisation des circuits ayant un point de départ ou d’arrivé en dehors du territoire. Ces circuits étaient considérés comme des circuits mixtes (principalement autour d’Aire-sur-la-Lys).

Au 1er septembre 2021, la CAPSO est devenue totalement compétente pour l’organisation des transports scolaires sur son territoire, et à ce titre il a été nécessaire de lancer, début 2021, une procédure d’appel d’offres pour le renouvellement des circuits mixtes.

Très concrètement, comme à chaque fois qu’il a été nécessaire de créer de nouveaux services de transport scolaire, une consistance de service a été travaillée en amont par les équipes de la CAPSO, sur la base des données transmises par la Région et les établissements scolaires (adresses des scolaires et anciens circuits).

Il est important de préciser que les circuits ont nécessairement été profondément revus par rapport à l’année précédente, dans la mesure ou les anciens tracés de la Région avaient bien souvent des origines et destinations situées en dehors de la CAPSO, alors que dans notre cas, les circuits ne peuvent franchir le périmètre de l’intercommunalité.

Une fois « la maquette » des circuits réalisée, celle-ci est, une fois les marchés attribuée, partagée avec les exploitants afin de s’assurer de leur faisabilité, notamment en termes d’itinéraires, et d’horaires. Ce fut le cas pour l’ensemble des circuits mis en place au 1er septembre.

Une nécessaire adaptation du service pour une meilleure qualité de services

Comme quasi-systématiquement lors de la mise en place de nouveaux circuits scolaires, des adaptations doivent être rapidement apportées pour coller au mieux aux besoins de déplacement :

  • Activation de nouveaux arrêts,
  • Adaptation des moyens roulants lorsqu’un phénomène de sureffectif est observé,
  • Adaptation des horaires lorsque les circuits sont trop longs,

En l’occurrence, concernant les circuits scolaires joints transportant les élèves des communes de Racquinghem, Wittes, Roquetoire, Mametz et Aire-sur-la-Lys, à destination des établissements d’Aire sur la Lys, une adaptation des moyens roulants sera mise en place dès jeudi pour raccourcir les temps de transport. »

Clg et lycee Sainte Marie CAPSO Clg J Jaures CAPSO COLLEGE JEAN JAURES relve 13 septembre Lycee Vauban CAPSO

 

Mairie de Roquetoire

50 Place de la Mairie
62120 Roquetoire
Téléphone: 03 21 39 05 07
Email: mairie-roquetoire@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture

Lundi – Mardi : 14:00 – 18:00
Mercredi : 09:00 – 12:00
Jeudi – Vendredi : 14:00 – 18:00
Samedi – Dimanche : fermé

Autres services

Agence postale:
Lundi-Vendredi: 14:00-18:00
Bibliothèque:
Mardi : 16h30-18h
Mercredi : 14h-18h
Vendredi : 16h30-19h
Samedi : 10h30-12h15

Citystade:
Ouverture de Novembre à Avril : 10h à 17h
de Mai à Octobre : 10h à 21h