Le mot du maire

Le coup de pouce de l’Etat n’est pas venu.

Lors de l’inauguration du groupe scolaire, j’avais évoqué la cerise sur le gâteau qu’aurait pu être la dotation par l’Etat d’une classe numérique. La candidature de Roquetoire au programme ENR (Ecole Numérique Rurale) n’ayant pas été retenue, j’ai dû me « débrouiller » pour récupérer 20 ordinateurs (de 5 ans d’âge, écrans plats), 4 imprimantes et 3 scanners ainsi que de quoi les mettre en réseau.

Les nombreuses réalisations menées à bien depuis trois ans contribuent à changer l’image de Roquetoire : le clocher, le groupe scolaire, le lotissement, les salles de danse, plusieurs abribus, la voie verte, le troisième terrain de foot, le parking de l’école, la cour de l’école, les haies du cimetière, la voirie, l’équipement de la cantine, les cheminements piétonniers de la rue de Cohem, l’ADSL, etc …

Il reste beaucoup à faire sur la voirie. Nous donnerons la priorité à la sécurité routière en 2011 (aménagement de la place, rénovation de la signalisation, développement des cheminements piétonniers, etc …). Sur l’assainissement, notre adhésion à NOREADE nous permet de voir l’avenir avec sérénité.

Enfin, l’élaboration du PLU entre dans sa phase finale. La CCPA devrait bientôt engager les travaux dans l’ancienne classe de M. Mahieu pour accueillir le service « petite enfance ». Elle devrait également nous aider à mener à bien le chantier B.M.C. (bibliothèque-médiathèque-cybercentre). Ce qui nous permettrait de libérer de la place pour accueillir l’opération « Plus de services au public », dispositif expérimental dont l’objectif est de tester le déploiement en milieu rural de structures de mutualisation des services publics. Onze opérateurs de service public sont concernés (dont La Poste, la CAF, la CPAM, etc …).

Les projets de Maison de Retraite (MARPA) et de lotissement sont encore dans les cartons. La finalisation du PLU permettra d’y voir plus clair. Elle nous permettra aussi de faciliter le développement des entreprises locales.

Nous ne ferons pas tout tout de suite, vous le savez. Néanmoins, nous consacrons toute notre énergie pour tenter de mettre Roquetoire au niveau de ses voisins en termes d’équipements collectifs.

Sur le plan de l’animation de la commune, sur l’église, sur l’école, sur l’équipement mis à la disposition des associations, nous n’avons pas à rougir de la comparaison. Il y a encore tout le reste (la voirie, la mairie, la salle des fêtes, etc …).

Le site est désormais bien vivant. Je remercie l’agence Néoweb qui l’a conçu et Mylène qui le porte à bout de bras depuis sa création. Je compte sur vous pour nous faire part de vos suggestions. Je compte (comme toujours) sur les associations pour nous faire parvenir leurs projets, leurs commentaires et leurs photos.

Merci de m’aider à faire de Roquetoire un village qui bouge !

Mairie de Roquetoire

50 Place de la Mairie