La lettre du maire octobre 2013

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, la sécurité routière est au premier rang de nos préoccupations.

Dans un passé récent, nous avons posé plusieurs ralentisseurs rue du Moulin, un plateau surélevé sur la rue d’Aire, un radar pédagogique, des bandes rugueuses sur la rue de Mametz à l’approche de l’école. Des limitations à 30 ont également été mises en place (devant l’école, au carrefour de la place, au niveau des ralentisseurs).

La réglementation est très stricte : nous ne pouvons mettre aucun panneau « cédez le passage » ou « stop » sur une départementale. En revanche nous avons obtenu l’autorisation de poser un plateau surélevé sur la rue d’Aire entre la pharmacie et le parking « médical ».

Cette fois, nous posons des panneaux à certaines intersections afin de les sécuriser.

Désormais, la rue d’Aire sera prioritaire sur toute la traversée du village, sauf au carrefour de la place.

Plusieurs priorités à droite restent en vigueur sur la rue de Mametz et la rue de Warnes. La situation de ces deux voies sera revue lors des aménagements ultérieurs prévus à l’initiative du Conseil Général.

Cette signalisation n’est pas définitive. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations et de vos suggestions si vous jugez que certains choix sont discutables. Nous sommes à votre écoute. Nous ferons en sorte d’améliorer la situation.

MARPA – Comme annoncé, un sondage sera réalisé auprès de la population concernée. Ce sondage concernera près de 300 personnes.

Territoire numérique durable – Un débat public est organisé sur ce thème par la Région sous la conduite de l’Agence d’Urbanisme. Le groupe dit « de créativité » s’est réuni une première fois à Arques le 15 octobre. Voici le calendrier des événements à venir :

–         22 octobre – 18 H : réunion des acteurs relais à Enerlya, Fauquembergues.

–         5 novembre – 18 H : seconde réunion du groupe de créativité salle Léo Lagrange à Lumbres.

–         15 novembre – 18 H : forum ouvert au public salle communale à Fauquembergues.

–         26 novembre – 18 H : dernière réunion du groupe de créativité salle communale à Herbelles.

Forum de l’Emploi – Organisé par le Pays de Saint-Omer et les communautés de communes d’Aire et de la Morinie, il permet la rencontre d’employeurs et de demandeurs d’emploi. Cette manifestation est soutenue notamment par le Conseil Général, la Mission Locale, Pôle Emploi et la Chambre des Métiers. Ce forum a lieu cette année le mercredi 23 octobre à la salle Jean Lefebvre de Racquinghem.

ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement) encore appelé Centre aéré. Il fonctionnera durant les vacances de Toussaint, du 21 au 25 octobre pour les enfants de 3 à 15 ans, au groupe scolaire Martin Luther King de 9 H 30 à 12 H et de 14 H à 17 H 30. La cantine est ouverte le midi. Un service de garderie est organisé de 8 H à 9 H 30. Le tarif proposé est un forfait à la semaine, modulé selon le quotient familial afin de répondre à une exigence de la CAF.

Ducasse. Elle a lieu du samedi 19 au lundi 21.

Au programme cette année : les attractions foraines durant 3 jours.

Samedi 19 :     – présentation des majorettes de Quiestède à 16 H.

– remise des prix de l’école de musique à 18 H.

Dimanche 20 : – concert de l’Harmonie à 17 H.

– remise de médailles à 18 H.

Lundi 21 :        – repas des aînés à partir de 13 H.

Michel Hermant.

Notre site : http:/www.roquetoire.fr                                                             E-mail : mairie-roquetoire@wanadoo.fr