Janvier 2017

                                                    


       Madame, Monsieur,

            La dernière Lettre du Maire vous annonçait le début des travaux rue de Mametz (RD 197). Ceux-ci sont désormais terminés.

            Rappelons que le Département prend en charge l’aménagement de la chaussée (après avoir financé la restauration du pont en 2015). La commune finance les autres travaux (borduration, assainissement pluvial, cheminement piétonnier) avec des subventions du Département et de l’Etat. Parallèlement, ERDF et France-Telecom ont déplacé les supports électriques qui ne gêneront plus les manœuvres des camions sur le Rupereau.

Les feux tricolores de la rue d’Aire sont enfin opérationnels : ils permettent de réguler la circulation au carrefour de la rue de Warnes et de la rue d’Aire. Il s’agit de feux-récompense (encore appelés feux citoyens) : le feu ne passe au vert que si le véhicule ne dépasse pas les 50 à l’heure.

                                  

                                                                                  Michel Hermant.

 

INSEE : enquête statistique auprès des ménages.

L’INSEE réalise entre le 3 janvier et le 15 février 2017 un test pour une enquête sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. L’enquêteur de l’INSEE sera muni d’une carte officielle.

 

 

Ferme May.

L’EPF (Etablissement Public Foncier) a terminé la destruction des bâtiments. L’objectif est désormais de réaliser une aire de stationnement qui permette à la fois un stationnement facile pour les voitures des parents d’élèves et un déplacement en toute sécurité pour les piétons (essentiellement des enfants) vers l’école. Nous sommes actuellement à la recherche des financements.

L’ouverture de cette aire de stationnement permettra à chacun de respecter le code de la route (on peut rêver) et verra – espérons-le – la fin des stationnements sauvages sur la rue de Mametz.

 

 

Des nouvelles de l’école.

L’école reste notre première préoccupation.

Nous sommes toujours en litige avec l’architecte qui a conçu le nouveau groupe scolaire à cause d’infiltrations dans les toitures terrasses. Nous espérons que le tribunal nous donnera raison et confirmera le rapport de l’expert qui nous est favorable. Nous attendons le feu vert du tribunal pour réaliser les premiers travaux.

L’aménagement des rythmes scolaires entraîne une charge de travail et un coût considérables. Des adaptations seront sans doute nécessaires au cours de l’année scolaire.

Côté fêtes, nous nous limitons volontairement à celles du mois de janvier et février. Les autres sont si nombreuses qu’une Lettre du Maire complète n’y suffirait pas.

Rappelons les prochaines

21 janvier : repas dansant des francs-tireurs.

28 janvier : soirée Roq’Attitudes.

5 février : repas des Amis de Lourdes.

12 février : concours de cartes de l’ESR.

20 au 24 février : stage de karaté à la salle des fêtes.

25 février : soirée disco de l’association de parents d’élèves.

 

 

Agence Postale :

Elle est désormais ouverte. Financée par la Communauté de Communes aidée en cela par une importante subvention de l’Etat. Les travaux d’aménagement ont permis de moderniser l’intérieur, de rénover la façade et la toiture. C’est Mme Cathy Mouton qui tient les permanences de La Poste. Elle accueillera bientôt le cyber centre et une permanence du Comité d’Histoire. Elle accueille actuellement les permanences de la mutuelle Mandarine le deuxième mardi de chaque mois (de 15h à 18h).

Les horaires :

Lundi – Mercredi – Jeudi – Vendredi : 14h – 18h

Mardi : 14h – 19h

Un samedi sur deux :   9h40 – 12h

 

 

Mandarine : Rappelons que Mandarine est la mutuelle à laquelle la commune propose d’adhérer si vous estimez votre couverture mutualiste insuffisante ou trop coûteuse. Permanence le 2ème mardi du mois de 15 H à 18 H à la Maison des Services.

 

 

Nouvelle intercommunalité de la Région de Saint-Omer : le conseil municipal vient de désigner ses représentants au conseil communautaire : un titulaire (Michel Hermant) et une suppléante (Hélène Tabaka). Le nouveau conseil communautaire a été mis en place le 5 janvier 2017. Les services communautaires ne connaîtront aucune interruption.

Le nom retenu est « Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer ». Le siège sera à Longuenesse. 53 communes adhérentes et un conseil communautaire de 98 membres.

A noter que la nouvelle intercommunalité reprend toutes les compétences de la CCPA à l’exception de l’éclairage public et de la tonte des terrains de sport. En revanche, elle est compétente en matière d’eau, d’assainissement, de lutte contre les inondations et d’urbanisme.

 

 

Piscine : le nouveau complexe aquatique situé à Aire est désormais ouvert. Le gestionnaire est Vert Marine. Au 1er janvier, c’est la CAPSO qui sera propriétaire du site.

 

 

City stade :

Suite à ceux de Racquinghem et Aire-sur-la-Lys, un city stade est actuellement en construction par la CCPA à Roquetoire près de l’école.



Busage : par délibération du 29 février, le conseil municipal rappelle que le busage d’un fossé par un riverain nécessite une autorisation de voirie. L’entretien des accès, le revêtement, la tête de pont et la buse sont à la charge du riverain propriétaire de l’ouvrage.

 

 

Fossés : Tout propriétaire riverain d’un fossé est tenu d’assurer son entretien régulier afin de le maintenir en bon état de fonctionnement et de lui permettre d’assurer sa fonction de libre écoulement des eaux provenant de l’amont de sa propriété. (Code Rural).

 

 

Directeur Général des Services :

Les sélections ont permis de retenir la candidature de Mme Sabrina Blondel, précédemment salariée de la commune d’Hazebrouck. Elle a commencé ses fonctions de concert avec Mme Happiette à compter du 1er décembre et sera seule aux commandes à partir du 1er janvier.

 

 

Départ de Stéphane Hanquez.

Stéphane a démissionné brutalement mi-juillet de son poste à la mairie de Roquetoire et de ses fonctions de maire de Wittes. Il a fallu faire face et procéder à son remplacement. C’est finalement Christelle Lefebvre, actuelle directrice du CCAS d’Aire-sur-la-Lys, qui le remplace au 1er janvier  en qualité d’adjoint administratif, poste pourvu par voie de mutation.

 

 

Très Haut Débit.

Le déploiement du très haut débit a commencé. La convention de délégation de service public a été signée le 4 novembre 2016. L’annonce en a été faite le 18 novembre 2016 à Sains-en-Gohelle aux élus du Nord et du Pas-de-Calais.

Le Syndicat Mixte Nord-Pas-de-Calais Numérique  a été créé par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il a pour mission la réalisation d’études pour la conception, la construction, l’exploitation d’infrastructures de communications électroniques, dans le cadre du schéma directeur régional du très haut débit.

L’objectif est d’apporter la fibre optique à tous les locaux (particuliers et professionnels) en 6 ans, soit avant 2022.

C’est le groupe Axione-Bouygues Energies et Services – Moreva qui a été choisi. Il aura 681.000 prises à installer.

Cet équipement permettra à chacun de bénéficier d’offres de services de qualité comme le Triple-Play (télévision, téléphone et internet rapide). Il n’y aura plus de contraintes de distance ou de volume. On verra partout le développement de l’e-santé, le télétravail, l’e-éducation, les objets connectés, l’e-administration.

140.000 prises seront déployées dès 2018.

Tout le mauvais ADSL sera résorbé en 3 ans.

Aucune commune ne sera coupée en deux au-delà de 24 mois.

Le coût à la prise sera le même partout (à la charge du syndicat numérique) : chaque intercommunalité paiera 68 € par prise. L’usager n’aura rien d’autre à payer que son abonnement.

Roquetoire devrait donc être couvert en 2018 et 2019. Les moins bien dotés actuellement seront les premiers servis.

 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Déchetterie d’Aire-sur-la-Lys :

 Zone d’activités du Parc Saint-Martin – 62120 AIRE-SUR-LA-LYS – Tél/Fax : 03.21.98.78.55.

 

 

Horaires d’hiver :


     Lundi : de 14h à 17h30,

     Du mardi au samedi : de 9h à 11h et de 14h  à 17h30,

     Dimanche : fermée.

 

 

Mairie :

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

 

Bibliothèque :

Horaires :        le mercredi de 14h à 17h30.

                         le vendredi de 16h45 à 18h. 

                         le samedi de 11h à 12h15. Accès gratuit.

 

 

Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous alerter.

Je remercie tous les employés communaux pour leur dévouement et leur sens du service public.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

 

                                                                                                                      Michel Hermant.

 

 

Vigilance :      On nous signale plusieurs vols de matériels de jardin ou de petit outillage. Nous ne pouvons

que vous recommander d’être vigilants.

 Pour plus de renseignements, pour obtenir des photos des manifestations, vous pouvez vous rendre sur le site de la commune : www.roquetoire.fr E-mail : mairie-roquetoire@wanadoo.fr