Une maxi salade de fruit pour la récré

Le 22ème fruit pour la récré le jeudi 9 décembre 2010 était particulier puisque ce jour là,  ce sont les 28 élèves de CE2-CM1 encadrés par leur professeur des écoles Monsieur Christophe Mahieu qui ont préparé « une maxi  salade de fruits pour la récré ». L’exotisme  était de la partie puisque, pour l’occasion, à  côté des fruits classiques (pomme, poire, clémentine, banane, kiwi, oranges à jus), on  trouvait également l’ananas et la mangue.

La sensibilisation et l’organisation ont été faites en classe par Christophe Mahieu. Les parents, avertis, avaient donné l’autorisation d’utiliser éplucheurs et couteaux.

La mise en œuvre, dans les locaux du restaurant scolaire, a pris la  forme d’ateliers de travail comprenant chacun 3 à 4 enfants et un adulte : nettoyage  des fruits, techniques d’épluchage, pressage des oranges, transformation des fruits épluchés en petits  morceaux…au final une excellente salade de fruits naturelle, « jolie jolie jolie » et surtout délicieuse. Le travail ne s’est pas arrêté là puisque les enfants ont transporté les  déchets au compost, réalisé les portions et assuré la distribution l’après-midi aux 239 enfants du  groupe scolaire Martin Luther King.

Un très grand bravo aux enfants, à Monsieur Mahieu, un grand merci aussi aux  parents d’élèves bénévoles présents et  aux employées communales qui, les uns et les autres, chaque jeudi, assurent la préparation et la présentation du  fruit pour la récré.

Tous sont déjà prêts à recommencer et se réinvestir (projet d’une compote de pommes en janvier ou en février).

Depuis le  lancement de l’opération « un fruit pour la récré » en avril 2010, les enfants ont  goûté au kiwi,  à la banane, aux cerises, aux pommes, aux fraises, à la poire, au raisin, au brugnon, à la clémentine, à l’abricot, au melon…et désormais à la mangue et l’ananas.

Rappelons que cette opération, co-financée à 51% par l’Union Européenne et à 49% par la commune de Roquetoire, vise à promouvoir une alimentation équilibrée, à donner  aux enfants le goût des fruits, voire celui des légumes, à les inciter à consommer davantage ces produits excellents pour leur santé.

Chaque jeudi un fruit, il y a 3 semaines environ, une  soupe de légumes  réalisée par les élèves de Grande Section Maternelle de Madame Brugge avec notamment les légumes du jardin potager cultivé par les maternelles, en février ou mars 2011, l’organisation d’un petit déjeuner diététique…la municipalité de Roquetoire est heureuse de s’investir et de travailler  avec  les enseignants du groupe scolaire, avec les enfants, avec leurs familles  autour de  ces enjeux importants que sont  « le bien manger »,  «les bonnes habitudes alimentaires à prendre »,  « la bonne santé à construire ».

{gallery}galeries/saladedefruits{/gallery}

Mairie de Roquetoire

50 Place de la Mairie
62120 Roquetoire
Téléphone: 03 21 39 05 07
Email: mairie-roquetoire@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture

Lundi – Mardi : 14:00 – 18:00
Mercredi : 09:00 – 12:00
Jeudi – Vendredi : 14:00 – 18:00
Samedi – Dimanche : fermé

Autres services

Agence postale:
Lundi-Vendredi: 14:00-18:00
Bibliothèque:
Mardi : 16h30-18h
Mercredi : 14h-18h
Vendredi : 16h30-18h
Samedi : 10h30-12h15

Citystade:
Ouverture de Novembre à Avril : 10h à 17h
de Mai à Octobre : 10h à 21h