Quand Roquetoire s’éveille

 

En 1973, Alain Peyrefitte avait connu un succès de librairie considérable avec l’ouvrage « Quand la Chine s’éveillera, … le monde tremblera ».

Les ambitions de Florent Thorel, auteur de « Quand Roquetoire s’éveille » sont plus modestes et Roquetoire n’a jamais prétendu faire trembler le monde. Son ouvrage, le premier d’une trilogie, n’en répond pas moins à une forte demande, celle des nombreux amateurs d’histoire locale désireux de mieux connaître le passé de leur village, spécialement cette période un peu floue qu’est le Moyen Age auquel ce premier tome est consacré. 

L’auteur, connu pour son amour du foot et du rock’en roll (il est le président de l’association « Musiczac »), a obtenu un master I (Histoire médiévale) et un master II (métiers de l’enseignement) et se destine au métier de professeur.

Dans son livre, Florent évoque « la naissance et le développement du village au Moyen-Age. Comment il a gagné sa place dans le paysage audomarois. Qui étaient ses habitants ? Avaient-ils une vie paisible ? Quels étaient les visages de l’activité agricole et religieuse ? Autant de questions auxquelles je tente d’apporter une réponse » dit-il dans une interview à l’Echo de la Lys.

Il nous fait notamment découvrir l’exploitation agricole de Thierry d’Hireçon (1270-1328) dont la comptabilité est conservée à Dainville. Ce qui nous permet d’apprendre qu’à l’époque on réalisait d’excellents rendements sur les terres roquestoriennes.

Il s’intéresse également au fonctionnement de la justice à cette époque, à la religion, à l’origine des noms propres.

L’ouvrage est en vente chez l’auteur (56E – rue d’Aire). On peut également le contacter par messagerie : florentthorel1985@gmail.com.

Une conférence est prévue le 18 janvier à la salle des fêtes de Roquetoire.

Les prochains ouvrages à paraître s’intéresseront à Roquetoire sous la domination espagnole du XVème au XVIIème siècle et Roquetoire pendant la Révolution et sous le Premier Empire.

alt