Novembre 2015


 

            ROQUETOIRE,

          Village-Patrimoine

Madame, Monsieur,

            Appliquant la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la préfète  a pris sa décision qu’elle a communiquée le 12 octobre au cours de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale.La CCPA est divisée en deux :

            -Roquetoire et Quiestède pourront rejoindre la CASO au 1er janvier 2017 selon le souhait unanime des conseillers municipaux des deux communes ;

            -Aire et Wittes iront rejoindre une intercommunalité à créer, regroupant également la Communauté de Communes Artois-Lys (St-Venant, Lillers, Burbure,etc …) et la Communauté de Communes Artois-Flandres (Isbergues, Lambres, etc…).

            Les conseillers municipaux de Roquetoire et Quiestède ont voulu prendre en compte divers facteurs comme le fait que le 1er employeur de chaque commune n’est autre qu’ARC INTERNATIONAL. En outre, la CASO dispose d’une fiscalité favorable, son endettement est réduit, sa trésorerie florissante (18 millions d’euros).

            Les communes de la Communauté de Communes de Fauquembergues et de la Communauté de Communes de la Morinie (nos voisins d’Ecques, Rebecques ou Mametz par exemple!) ont fait le même choix.

            La CASO de demain ne sera donc pas la CASO d’aujourd’hui !

                       

 

           

                                                                                                           Michel Hermant.

Que s’est-il passé à Roquetoire depuis la dernière « Lettre du Maire » ?

 

27 juillet : Repas dansant du club des aînés.

Village-Patrimoine.

Wittes et Roquetoire ont réussi leur examen de passage en 2014. Cette année, la mise en place de la signalétique a pris un peu plus de temps que prévu.

L’inauguration aura lieu à une date qui reste à déterminer.

Centre aéré.

L’accueil de loisirs sous la direction de Stéphane Hanquez secondé par Camille Gambier et Mélodie Bara a débuté le 6 juillet sur le thème des pirates.

La fête du centre s’est déroulée le 8 août salle des sports.

Du 19 au23 octobre sur le thème d’halloween, il a accueilli 45 enfants pour une moyenne de 20 repas le midi.

Prochaine session en février.

1er septembre – Rentrée scolaire.

Les huit classes accueillent 210 élèves, 88 en maternelle et 122 en primaire

La journée de décharge de Madame Fardoux a été cette année fixée le jeudi par l’Inspection. L’élection des représentants de parents d’élèves a eu lieu début octobre avec un taux important de participation, environ 88% ; un premier conseil d’école s’est tenu le jeudi 15 octobre.

L’aide aux élèves en difficultés se déroule désormais le mardi après-midi, entre 15h15 et16h45 (au lieu du lundi soir l’an dernier) et concerne une quarantaine d’enfants.

Les Temps d’Activités Périscolaires ont repris avec toujours un taux très important de participation des enfants (environ 95%) : la municipalité, avec l’aide de plusieurs associations de Roquetoire, celle de plusieurs personnes bénévoles et avec les ressources d’animation proposées par la CCPA, s’efforce de proposer des activités variées ludiques, sportives, artistiques… et adaptées à l’âge des enfants.

Pour information, l’étanchéité des toits-terrasses n’étant pas parfaite, nous avons engagé une action contentieuse.

12 septembre : Spectacle avec Collectif Métissé à la salle des sports.

13 septembre : les adieux de l’abbé Dubreucq à ses paroissiens.

Il est remplacé par l’abbé Denis.

19 septembre : repas de l’Harmonie.

20 septembre : Journée du Patrimoine.

26 septembre : soirée théâtrale de l’association Saint-Michel.

27 septembre : loto de l’association des parents d’élèves.

10 octobre : assemblée générale du comité d’histoire.

17 octobre : don du sang à Roquetoire.

18 octobre : ducasse de la « Tarte à mouques ».

19 octobre : repas des aînés.

Entretien des fossés et ruisseaux.

L’entretien d’un bien, qu’il soit public ou privé, est à la charge du propriétaire.

Si un fossé se trouve en bordure d’une voie, il fait partie de cette voie.

            -si elle relève du domaine public, son entretien est obligatoire et à la charge de la Commune ou du Conseil Départemental.

            -s’il est situé sur une propriété privée, l’entretien est à la charge du propriétaire.

Attention : les propriétaires doivent entretenir le bord du fossé qui longe leur propriété, même s’il est extérieur à la clôture.

 

Très haut débit.

Le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022.

Pour atteindre cet objectif, il mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en 10 ans (de la part des opérateurs privés, des collectivités territoriales et de l’Etat).

Pour le Nord-Pas-de-Calais, un syndicat mixte numérique a été mis en place. Une dotation de l’Etat de 181 millions d’euros permettra la connexion des territoires ruraux.

Sécurité routière.

Un coussin berlinois sera prochainement posé rue de Warnes d’Amont, les excès de vitesse y étant fréquents.

Un projet est actuellement conduit rue d’Aire en vue d’implanter un feu tricolore au carrefour de la rue d’Aire et de la rue de Warnes. Il s’agit d’obtenir le meilleur prix de la part des fournisseurs, tout en collaborant avec le Conseil Départemental dont un financement est attendu.

Renumérotation.

La renumérotation a aussi été l’occasion de mettre en valeur l’esprit borné de certains guichetiers ou de certains standardistes qui s’entêtaient à réclamer des attestations du maire confirmant que le changement de numéro était bien une initiative municipale.Bonjour la simplification. Rappelons que l’objectif recherché est de sécuriser les adresses afin de faciliter la tâche des infirmiers, des pompiers, des ambulanciers, des livreurs, des facteurs et des visiteurs qui ne connaissent pas le village …

Rue de Mametz.

Les travaux de réfection du pont sur la Liauwette sont en cours avec leur lot de désagréments habituels (route barrée, déviations, ramassage scolaire compromis). Heureusement, les travaux avancent plus vite que prévu : la circulation pourra sans doute être rétablie avec quelques jours d’avance.

Des travaux de purge ont également été engagés (côté rue de Cohem et entre le monument aux morts et l’école).

Ferme May.

Les contacts pris avec l’EPF (Etablissement Public Foncier) permettent d’envisager le début des travaux en janvier 2016.

Comité d’Histoire.

Le Comité d’Histoire proposera une exposition consacrée aux Poilus de Roquetoire le jour du 11 novembre. Si vous disposez de documents (photos, courriers, cartes postales, etc. …), vous pouvez les transmettre à Christine Cohez-Gamblin (tel.03 21 39 77 05) qui les photocopiera avant de vous les rendre.

Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Comité d’Histoire de Roquetoire a entrepris chaque année une manifestation afin de participer au devoir de Mémoire.

L’année dernière, une exposition sur les soldats de Roquetoire a eu lieu. Cette année, les membres du Comité d’Histoire ont le plaisir de vous annoncer la sortie de leur première publication: « Parcours de Poilus. Les soldats de Roquetoire pendant la Première Guerre Mondiale ». Cet ouvrage retrace le parcours de plusieurs soldats originaires de Roquetoire pendant la Grande Guerre.
Lors de la commémoration du 11 novembre prochain, le Comité se propose de vous faire découvrir ses travaux et le livre sera disponible à la vente au prix de15 euros. Dans la salle des fêtes, vous aurez l’occasion de prendre connaissance des activités de l’association autour d’une exposition photo sur les soldats de Roquetoire.

11 novembre 2015.

10 h 45 -Rassemblement devant la mairie.

11 h -Cérémonie à l’église en hommage aux victimes de toutes les guerres.

11 h 45 -Défilé au monument aux morts et dépôt d’une gerbe avec la participation de l’Harmonie et      d’une classe de l’école primaire.

12 h 15 -Vin d’honneur à la salle des fêtes.

14 novembre.

 Assemblée Générale de l’Entente Cyclo de Roquetoire suivie du repas à 20 h à la salle des fêtes.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Déchetterie d’Aire-sur-la-Lys – Zone d’activités du Parc Saint-Martin – 62120 AIRE-SUR-LA-LYS – Tél/Fax : 03.21.98.78.55.


Horaires :

 

·      Lundi: de 14 h  à 17 h 30,

·      Du mardi au samedi : de 9 h à 11 h 45  et de 14 h à 17 h 30,

·      Dimanche:fermée.

 


Mairie :

Horaires  tous les jours   de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.  

Ouverture un samedi sur deux de 9 h à 12 h (le 1er et le3ème). 

Bibliothèque :

Horaires : le mercredi de 14 h à 18 h.

                 le vendredi de 16 h 45 à 18 h.     

                 le samedi de 11 h à 12 h 15 et de 15 h à16 h 30. Accès gratuit.

Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous alerter.

            Je remercie tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent.

            Je remercie tous les employés communaux pour leur dévouement et leur sens du service public.

            Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

                                                                                                                      MichelHermant.

 

 

 

Pour plus de renseignements, pour obtenir des photos des manifestations, vous pouvez vous rendre sur le site de la commune : www.roquetoire.fr  

E-mail : mairie-roquetoire@wanadoo.fr

 

 

SUPPLEMENT

LA REFORME DES INTERCOMMUNALITES ET SON IMPACT SUR ROQUETOIRE

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) prévoit la rédaction d’un nouveau schéma départemental de coopération intercommunale qui sera effectif au 1er janvier 2017.

Voici les contraintes imposées par la loi :

– pas d’intercommunalité de moins de 15.000 habitants ;

– obligation du respect de la continuité territoriale.

La CCPA compte actuellement – après le départ de Racquinghem – 4 communes pour une population totale de 13.413 habitants. Elle doit donc disparaître.Quels sont les critères qui ont conduit les conseillers municipaux à opter pour un rattachement à la CASO ?

1 – Une fiscalité avantageuse :

Taux 2014 des intercommunalités :

Taxe d’habitation

Foncier bâti

Foncier non bâti

Fiscalité professionnelle

CCPA

11,44 %

9,59 %

18,29 %

9,45 %

Artois-Lys

9,66 %

7,06 %

24,35 %

9,62 %

Artois-Flandre

13,60 %

11,84 %

27,16 %

10,85 %

CASO*

11,56 %

0

2,24 %

26,84 %

CC Fauquembergues

6,54 %

4 %

11,01 %

6,81 %

CC Morinie*

11,36 %

0

2,30 %

24,70 %

* En cas de fiscalité professionnelle unique, il n’y a pas de part communale. Dans les autres cas, il faut ajouter la part communale pour effectuer des comparaisons fiables.

Fiscalité  actuelle à Roquetoire :       

Taxe d’habitation

Taxe foncière bâtie

Taxe foncière non bâtie

Fiscalité professionnelle

Commune

16,11 %

10,75 %

26,80 %

16,08 %

CCPA

11,44 %

9,59 %

18,29 %

9,45 %

TOTAL

27,55 %

20,34 %

45,09 %

25,53%

Fiscalité en 2017 si rien ne change  :

Commune

16,11 %

10,75 %

26,80 %

0

CASO

11,56 %

0

2,24 %

26,84 %

TOTAL

27,67 %

10,75 %

29,04 %

26,84 %

2 – Tableau des principales compétences :

CCPA

Artois-Lys

Artois- Flandre

CASO

CC Fauquem-bergues

CC Morinie

Compétences obligatoires

Développement économique

Zones d’activité

X

X

X

X

X

X

Actions économiques

X

X

X

X

X

X

Tourisme

X

X

X

X

X

X

Aménagement de l’espace

SCOT[1]

X

X

X

X

X

X

PLU

X

X

X

Réserves foncières

X

ZAC[2]

X

X

X

X

X

Compétences  facultatives

Ordures ménagères

X

X

X

X

X

X

Protection de l’environnement

eau

X

Asst non collectif

X

X

X

X

X

Asst collectif

X

X

X

X

Hydraulique

X

X

X

X

Politique du logement

PLH[3]

X

X

X

X

X

OPAH[4]

X

X

X

X

X

Logement social

X

X

Equipements culturels et sportifs

X

X

X

X

X

X

Actions sociales

X

X

X

X

X

[1] SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale

[2] ZAC : Zone d’Aménagement Concerté

[3] PLH : Plan Local de l’Habitat

[4] OPAH : Organisation Programmée de l’Habitat

La CASO a notamment dans ses compétences l’eau et l’assainissement collectif, ce qui, dans le contexte actuel (baisse des aides publiques) nous convient tout à fait.

Nous ne bénéficierons plus des compétences « petite enfance » et « éclairage public ».

Le service « petite enfance » était peu important à Roquetoire. Quant à la compétence « éclairage public », nous la reprendrons à notre charge au moindre coût.

Nous bénéficierons de la compétence « transports en commun » et des participations de la CASO aux travaux d’investissement.

3 – Eléments financiers.

EPCI (établissements collectifs de coopération intercommunale)

Potentiel fiscal

Potentiel fiscal par habitant

Dotation Globale de Fonctionnement par habitant

CCPA

2.190.749

135,07

27,76

CC Artois-Lys

2.825.107

79,65

34,31

CC Artois- Flandre

4.358.180

246,45

0,97

CASO

33.879.417

438,11

78,23

CC Fauquembergues

745.559

131,04

22,21

CC Morinie

784.588

278,57

54,74

Au vu de ces chiffres, au vu des compétences exercées, le doute n’est pas permis. Ce qui explique le vote unanime des conseillers municipaux.

P.S. Bien vouloir noter que le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères évoluera lui aussi. Celui de la CCPA est de 14,24 %. Celui de la CASO varie entre 6,90 et 12,88 %. Le taux à Roquetoire dépendra des services choisis. Nous en reparlerons.