La lettre du maire juillet 2014

Madame, Monsieur,

Le temps des élections est passé.

Je tiens à remercier les 55,75 % d’électeurs qui nous ont accordé leur confiance.

Nous sommes désormais les élus de 100 % de la population et ferons en sorte de gérer la commune sans sectarisme.

La nouvelle équipe a sa feuille de route qui s’articule au cours de trois priorités :

1 – Poursuite de l’effort d’équipement de l’école et d’amélioration de la vie périscolaire ;

2 – Amélioration de la voirie et de l’assainissement pluvial ;

3 – Poursuite de la collaboration engagée avec Noréade en vue de la réalisation de l’assainissement collectif.

Parallèlement nous continuons à améliorer le cadre de vie des habitants (espaces verts, fleurissement, cheminements piétonniers), à mettre en valeur notre patrimoine (nous venons d’obtenir le label Village-Patrimoine), à faire en sorte que le développement des entreprises locales soit facilité (avec la création de la zone des Héringaux), à travailler sur le projet de MARPA sans négliger le projet de Maison des Services Publics.

Merci encore pour votre confiance !

                                                                                  Michel Hermant.

RAPPEL DES RESULTATS DE MARS 2014.

Inscrits : 1 612.

Abstentions : 300.

Votants : 1.312. (81,39 %)

Blancs et nuls : 53.

Exprimés : 1.259.

Ont obtenu :

–          Liste « Roquetoire pour tous » : 55,76 %.

–          Liste «  Vivre ensemble à Roquetoire » : 44,24 %.

Les élus au Conseil Municipal :

–          Michel Hermant ;

–          Hélène Tabaka ;

–          Daniel Nourry ;

–          Marie-Françoise Wawrzyniak ;

–          André Docquin ;

–          Stéphanie Billaud ;

–          Denis Darque ;

–          Patricia Lebriez ;

–          Richard Noël ;

–          Aline Bertin ;

–          Jean-Marie Briche ;

–          Pauline Delpierre ;

–          Jacques Bultel ;

–          Alexandra Rezenthel ;

–          Grégory Houte ;

–          Véronique Boidin ;

–          François Henneron ;

–          Patricia Wasselin ;

–          Guy François.

Les adjoints :

·         Adjoint aux affaires sociales : Daniel NOURRY

(personnes âgées, CCAS, interventions sociales).

·        Adjointe aux affaires scolaires et périscolaires : Marie-Françoise WAWRZYNIAK (école, bibliothèque, aménagement des rythmes scolaires).

·        Adjointe à la vie associative, chargée de la gestion de la salle des fêtes : Hélène TABAKA (associations, Centre Aéré, entretien des locaux).

·        Adjoint aux travaux : André DOCQUIN (voirie, bâtiments, chemins de randonnée, environnement).

·        Adjointe aux fêtes : Stéphanie BILLAUD   (comité des fêtes, protocole, ducasses, 8 mai, 11 novembre, journée du Patrimoine, Village-Patrimoine, etc.).

Les commissions (le maire est membre de droit de chaque commission) :

·        Travaux (bâtiments – voirie) : André DOCQUIN, Jacques BULTEL, Denis DARQUE, Jean-Marie BRICHE, Guy FRANÇOIS.

·        Urbanisme – Environnement : André DOCQUIN, Daniel NOURRY, Patricia LEBRIEZ, Hélène TABAKA, Véronique BOIDIN.

·        Finances et affaires économiques : André DOCQUIN, Alexandra REZENTHEL, Richard NOEL, François HENNERON.

·        Affaires scolaires et périscolaires (école et centre aéré) : Marie-Françoise WAWRZYNIAK, Richard NOEL, Pauline DELPIERRE, Aline BERTIN, Patricia WASSELIN, Hélène TABAKA.

·        Groupe de travail « salle des fêtes » et prêt de matériel : Hélène TABAKA, Pauline DELPIERRE, Stéphanie BILLAUD, Patricia LEBRIEZ, Véronique BOIDIN.

·        « Roquestor » et communication : Marie-Françoise WAWRZYNIAK, Richard NOEL, Grégory HOUTE, Véronique BOIDIN.

·        Commission des sports : Hélène TABAKA, Pauline DELPIERRE, André DOCQUIN, Daniel NOURRY, François HENNERON.

·        Comité des fêtes : tout le conseil + des bénévoles.

·        CCAS : 6 conseillers municipaux + 6 membres nommés par le président.

·        CAO (commission d’appel d’offres) : 3 titulaires (Daniel NOURRY, André DOCQUIN, Jacques BULTEL) + 3 suppléants (Grégory HOUTE, Patricia LEBRIEZ, François HENNERON).

·        Groupe de travail « Cimetières » : Jacques BULTEL, Denis DARQUE, Marie-Françoise WAWRZYNIAK, Véronique BOIDIN.

·        Groupe de travail « Aménagement des rythmes scolaires » : Marie-Françoise WAWRZYNIAK, Richard NOEL, Alexandra REZENTHEL, Patricia WASSELIN.

·        Groupe de travail « Sécurité routière » : André DOCQUIN, Daniel NOURRY, Denis DARQUE, Guy FRANÇOIS.

 

Les délégués à la Communauté de Communes  du Pays d’Aire :

–          Michel Hermant (vice-président) ;

–          Hélène Tabaka ;

–          Daniel Nourry ;

–          Véronique Boidin.

alt

 

 

Aménagement des rythmes scolaires.

           

            Grâce au travail engagé avec les autres communes de la CCPA, grâce à la bonne volonté de responsables d’associations, nous avons réussi à bâtir un projet qui tient la route. Les parents d’élèves en ont été avertis.

            Sans modifier les horaires de la garderie et du ramassage scolaire, nous serons en mesure de proposer du hip-hop, du scrapbooking, du badminton, de la musique, de la danse moderne, des arts plastiques, du tennis de table, des activités manuelles, la découverte de la commune, du football, des jeux de société, du jardinage et du bricolage, de l’anglais, des jeux de société, du judo, un atelier sportif cyclo, de l’escrime, du théâtre.

            Il y aura désormais cours le mercredi matin.

Grâce aux aides de l’Etat, ces activités seront gratuites.

 

Centre Aéré.

 

          L’accueil de loisirs fonctionne cette année de 9 H 30 à 12 H et de 14 H à 17 H 30. Y sont admis les enfants âgés de 3 à 15 ans.

Possibilité de cantine de 12 H à 14 H.

Une garderie fonctionne le matin à partir de 8 H.

A la demande de la CAF, les tarifs sont modulés selon le quotient familial.

            La fête du centre aura lieu le samedi 9 août.

 

CCPA : Création d’une zone économique à Roquetoire.

 

            La consultation en vue de retenir le bureau d’études qui sera chargé de préparer le projet est lancée.

 

 Le projet de MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées).

 

            La MSA nous a fait parvenir les résultats du sondage réalisé en 2013. Ils sont positifs.

Nous travaillons désormais à obtenir la labellisation du projet par le Conseil Général.

 

 Projet d’extension du parking May.

 

            L’EPF (établissement public foncier) est dans l’attente de l’estimation de France-Domaines avant de procéder à l’acquisition. C’est au fond de ce terrain qu’est prévu l’aménagement du city-stade.

 

Travaux à l’église.

 

            C’est à Didier Avril qu’a été confiée la tâche de rendre l’église accessible aux personnes handicapées. La finition sera assurée par le personnel communal.

 

Fontaine Saint-Michel.

 

            Lieu emblématique de Roquetoire, la Fontaine Saint-Michel est en cours d’aménagement. Les travaux seront terminés en 2015 : des plantations y sont prévues. Dans le cadre de l’opération « Village-Patrimoine » des informations seront mises à la disposition des promeneurs.

 

Sécurité routière.

 

            Elle figure au premier rang des préoccupations des élus. Un groupe de travail s’est constitué au sein du Conseil Municipal. Il s’est réuni une première fois le 8 juillet pour réfléchir sur la signalétique, la limitation de vitesse et les aménagements envisageables pour que chacun se sente en sécurité. Un règlement de voirie est également en préparation. La commission se réunira de nouveau le 26 août avant de faire des propositions au Conseil Municipal en septembre.

            A notre demande, de nouveaux panneaux signalant les virages dangereux ont été posés par le Département avant les virages de La Morande.

 

Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

            Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Comité d’Histoire prépare une exposition sur ce thème, avec notamment pour objectif un hommage aux combattants de Roquetoire disparus durant ce conflit. Une exposition est prévue du 3 au 7 octobre. Si vous disposez de documents sur cette période, n’hésitez pas à vous rapprocher des membres du Comité d’Histoire ou de la mairie.

 

La  bibliothèque inaugurée.

 

            La bibliothèque a été inaugurée le samedi 5 juillet, en présence de Jean-Claude Dissaux, maire d’Aire-sur-la-Lys et conseiller général. Les autres communes de la CCPA étaient représentées. On y notait la présence des écrivains André Martel, Bénédicte Boulet et Gilles Caillot.

            Il ne reste plus qu’à la faire vivre, l’informatiser et lui donner un nom …

 

Village-Patrimoine.

 

            Ce label est une marque déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle en 2003, originaire du Pays de la Baie du Mont-St-Michel. Il vise à valoriser le patrimoine rural, en particulier le patrimoine bâti, paysager et humain des villages remarquables du territoire à travers la promotion de circuits touristiques. Ce label, qui se veut participatif en mettant au cœur du projet les communes et leurs habitants, propose aux visiteurs de s’abandonner à la découverte des richesses et histoires locales. Son objectif est également l’amélioration du cadre de vie et la vitalisation du territoire concerné.

            Par une délibération du 4 décembre 2012, le conseil communautaire de la CCPA avait décidé de participer à l’opération en proposant la candidature des 4 communes rurales du territoire qui remplissaient les conditions : être une commune rurale et compter moins de 2.500 habitants.

            Un jury constitué de représentants de la CCPA, de la ville d’Aire, de l’Office de Tourisme, du Pays de la Lys romane, du Pays de Flandre, du service « Patrimoine » du Conseil Général, du CAUE et de Pas-de-Calais Tourisme fut chargé d’examiner les candidatures.

            Les communes de Wittes et Roquetoire ont été retenues lors du passage du jury le 2 juillet dernier.

           

            Reste à matérialiser un circuit de découverte et d’interprétation des divers patrimoines, jalonné de panneaux explicatifs, réalisé en partenariat avec des habitants, des associations et des personnes qualifiées.

            Ce circuit sera une opportunité pour travailler avec l’école. Il sera valorisé par un document de visite gratuit à la disposition des touristes et des visiteurs locaux.

            La convention signée entre la CCPA et le Pays de la Baie du Mont-St-Michel précise qu’un village-patrimoine est une « commune dynamique et ouverte sur les logiques d’aménagement actuelles, tout en mettant en valeur ses patrimoines culturels, naturels et bâtis ».

            L’aménagement de la Fontaine Saint-Michel constitue une étape de ce long processus.

 

 

Ghislaine Hanquez.

 

            La grande famille du personnel communal de Roquetoire est de nouveau en deuil. Ghislaine nous a quittés début juillet. Ses obsèques ont eu lieu le 9 juillet.

 

alt

 

RENDEZ-VOUS DUCASSE

Du samedi 26 au lundi 28 c’est la ducasse de La Madeleine.

Au programme : attractions foraines tous les jours.

Dimanche 27 : démonstration des majorettes de Quiestède à partir de 17 H.

                         Aubade de l’Harmonie à 18 H.

                         Lâcher de ballons par les enfants.

Lundi 28 : 12 H – Repas dansant organisé par le Club des Aînés.

                  

Musiques en jardin : l’ensemble Opus 62 (quatuor avec flûte) est attendu le 29 août à 18 H 30 au 8 rue Blondel. (organisation de l’Office Culturel Airois).

 Renseignements pratiques.

            Déchetterie d’Aire-sur-la-Lys (parc d’activités Saint-Martin) : horaires d’hiver depuis le 14 octobre.

Le lundi de 14 H à 17 H 30 – Du mardi samedi de 9 H à 11 H et de 14 H à 17 H 30.

            Mairie : horaires d’été. Ouverte l’après-midi les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 H à 18 H. Le matin le mercredi de 9 H à 12 H.

           

            Bibliothèque : durant le mois de juillet, la bibliothèque est ouverte le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 16h45 à 18h et le samedi de 11h à 12h15. Elle est fermée au mois d’août et rouvrira le mercredi 3 septembre.

Les conseillers municipaux, les adjoints et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous alerter.

            Je remercie tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent.

            Je remercie tous les employés communaux pour leur dévouement et leur sens du service public.

            Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

                                                                                                                     Michel Hermant.

Pour plus de renseignements, pour obtenir des photos des manifestations, vous pouvez vous rendre sur le site de la commune : www.roquetoire.fr

                       

E-mail : mairie-roquetoire@wanadoo.fr