GROUPE SCOLAIRE MARTIN LUTHER KING
CUEILLETTE de pommes/poires aux VERGERS de SERCUS
classe de Monsieur Mahieu – septembre 2011
C’est par un superbe après-midi de fin septembre que les élèves de la classe de Monsieur Mahieu sont allés à la cueillette des pommes aux Vergers de Sercus.
Là, ils ont été très chaleureusement accueillis par Isabelle et Régis Decouvelaere, agriculteurs propriétaires de ces vergers.
Cette sortie pédagogique, dans le cadre « d’un fruit pour la récré », avait pour objectif de mieux comprendre d’où viennent les fruits que nous mangeons, comment ils poussent, l’époque à laquelle on peut les récolter, la manière de les cueillir, celle de les conserver et de les stocker en vue de la vente.
Après une promenade dans les allées du verger et une présentation des différentes espèces de pommes, après une initiation à la bonne façon de cueillir, …hop, au boulot : sous la responsabilité d’un accompagnateur, par groupe de 4 ou 5, les enfants ont cueilli plus de 35 kg de fruits. Objectif : la grande compote du jeudi suivant !
La cueillette a ensuite été complétée par une visite plus technique : Isabelle Decouvelaere a emmené la petite troupe dans les locaux où se déroulent le nettoyage, le séchage, le calibrage, puis l’entreposage des fruits qui seront vendus et expédiés en fonction des demandes et des commandes.
La compote (2/3 de pommes, 1/3 de poires /juste un peu d’eau) a été confectionnée comme prévu le jeudi suivant par la même équipe et ce sont 231 enfants du groupe scolaire (et leurs maîtres) qui l’ont savourée l’après-midi même avec grand plaisir.
Encore merci à Monsieur et Madame Decouvelaere pour leur accueil … ET… à l’année prochaine.
Merci encore à toutes celles et ceux qui ont permis ce fruit à la récré un peu spécial (parents, employées communales…) et qui, chaque jeudi, s’activent pour régaler les papilles des enfants tout en travaillant à l’équilibre alimentaire.
Et maintenant que vous connaissez la recette, n’hésitez pas, MANGEZ DES POMMES ET DES POIRES, ou bien, FAITES DE LA COMPOTE. C’est tellement simple et c’est tellement bon !
{gallery}galeries/ecoliersasercus{/gallery}