Ecole : informations générales

ImprimerEnvoyer

Inscriptions

Les inscriptions se font en mairie courant avril pour les nouveaux entrants : petite section de maternelle (3 ans au 1er septembre), arrivants à Roquetoire, extérieurs (sous condition de fratrie, lieu de travail des parents, d'assistantes maternelles...).

Horaires de l’école

Les horaires de fonctionnement  sont les mêmes en maternelle et en élémentaire. Le groupe scolaire fonctionne le  lundi, le mardi, le jeudi et le  vendredi de 8h45 à 11h45 le matin, et de 13h45 à 16h45 l’après-midi. L’accueil par les enseignants se fait à partir de 8h35 le matin, et à partir de 13h35 l’après-midi.

 

Répartition des élèves par classe

Année scolaire 2018-2019

 

ENSEIGNANTS

COURS

NOMBRE D'ÉLÈVES

Madame LE ROUX

CM2

25

Monsieur MAHIEU

CM1

26

Madame BULTEL

CM1/CE2

28

Madame GODIN

Monsieur BUISINE

CE2/CE1

24

Madame SALOMEZ

CE1/CP

24

Madame MIKURDA

CP

25

Madame BRUGE

Maternelle GS/MS

28

Madame VANDERSWALMEN

MS

25

Madame BAROUX

PS

29

           TOTAL : 234



 

Le projet d'école

Arrivé à son terme en juin 2018, il est en préparation pour les 3 années scolaires à venir, et sera présenté au deuxième conseil d’école (février ou mars 2019)

 

INFORMATIQUE ET NUMERIQUE

 
Quatre classes sont équipées d'un tableau blanc interactif (TBI). Ordinateurs portables et vidéo projecteurs équipent deux autres classes. Par ailleurs, «une classe mobile» équipée de 15 tablettes est à la disposition des enseignants, tous formés en cette rentrée scolaire 2018.
 

La piscine

Dans le cadre d’un financement CAPSO, 3  classes (CM2, CM1, CE2) se rendent dans le courant de l’année à la piscine d’Aire sur la Lys pour 10 séances d’apprentissage ou de confirmation des techniques de natation. Trois à quatre parents bénévoles formés se relaient pour les accompagner.

 

Un fruit pour la récré

alt

Chaque jeudi, à la récré de l’après-midi, deux parents bénévoles servent un fruit aux enfants :  c’est l’opération « un fruit pour la récré » financée par l’union européenne à hauteur de 76% et par la commune de Roquetoire à hauteur de 24%. L’objectif du fruit à la récré est de sensibiliser les enfants et leurs familles à l’équilibre alimentaire en développant la consommation de fruits et légumes.

 

alt

 

REGLEMENT INTERIEUR du groupe scolaire

Le règlement intérieur a pour objectif de préciser les modalités de fonctionnement dans l’école, et ce dans le cadre des dispositions réglementaires et législatives en vigueur. Il est voté au premier conseil d’école et distribué à chaque famille en début d’année.
 

REPRESENTATION des PARENTS

Suite aux élections du 12 octobre 2018, neuf parents d’élèves titulaires et quatre suppléants ont été élus pour représenter l’ensemble des parents au conseil d’école (la liste des élus est consultable au panneau d’affichage à l’entrée de l’école).
Il existe par ailleurs une association de parents d’élèves, l’APE (association des parents d’élèves de Roquetoire), dont la présidente est, depuis cette rentrée,  Madame Catherine Houte.  Par ses multiples actions depuis sa création il y a trois ans, l’APE contribue au financement d’activités pédagogiques et ludiques, ainsi qu’au financement  des équipements informatiques.